Présentation de la crèche

La crèche « Les P’tits Gamins » est gérée par l’association « Les P’tits Gamins » et est soumise à l’autorisation et à la surveillance du SEJ. Elle a ouvert ses portes le 1er août 2017 à la route du Pontet 13 à Chénens. Sa capacité d’accueil est de 15 enfants de la naissance à l’entrée en 1H. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 06h30 à 18h30.

La crèche offre un endroit où l’enfant se sent en sécurité afin qu’il puisse accéder à la socialisation en jouant, expérimentant et/ou en créant. Qu’il puisse être reconnu dans son individualité et ses besoins.

Avec une capacité de 15 enfants par jour, le but est de favoriser les contacts journaliers et de créer ainsi une ambiance familiale. Les enfants, se connaissant bien, développe la collaboration et l’imagination au quotidien. L’espace ouvert favorise un échange et une entraide entre petits et grands. Ils peuvent ainsi profiter de moments d’activités libres ensemble et favoriser la création des relations collectives. Les petits sont stimulés et intégrés dans les jeux de rôles par les plus grands et les grands apprennent la solidarité́, le partage, l’empathie et l’entraide au contact des plus petits.

L’objectif est que les enfants puissent apprendre à devenir autonomes. Afin de permettre le développement personnel, il est important que l’enfant puisse accéder à l’autonomie selon son propre rythme, qu’il puisse avoir du plaisir à faire soi-même. Pour cela, le personnel éducatif est présent et offre son attention à l’enfant sans interférer dans ses jeux, il conserve une attitude discrète tout en étant attentif à ses difficultés et présent au moment où l’enfant a besoin de soutien. Il valorise les initiatives de l’enfant.

Un grand accent est mis sur la découverte de la nature et des activités extérieures. Pour cela, les enfants peuvent évoluer à l’extérieur en toute sécurité dans un espace aménagé leur offrant différents jeux. L’aménagement d’un jardin potager leur permet de se familiariser avec le jardinage et découvrir les différents fruits et légumes au fil des saisons. De plus, la crèche étant situé en bordure d’un quartier proche de la nature et des petits chemins de campagne, de belles promenades sont effectuées où les enfants peuvent regarder, observer et découvrir la nature qui les entoure tout en jouant. Proche d’une forêt les enfants ont la possibilité de passer des journées en forêt à la découverte de la nature et de ce qui la compose au rythme des saisons et à travers le jeu, l’imagination et la créativité.  

La crèche « Les P’tit Gamins » souhaite favoriser le mouvement et la motricité globale. En effet, le mouvement est important pour le développement global de l’enfant, c’est pourquoi nous leur proposons des activités ludiques et adaptées au développement de chaque enfant. La motricité fait partie intégrante des activités intérieures et extérieures menées par la crèche. Pour cela des activités quotidiennes sont organisées avec possibilité de courir, sauter, grimpe, rouler ceci afin de favoriser l’endurance et la coordination. De plus, la salle de sieste des grands est aménagée de manière modulable en salle de motricité.

            Loterie suisse