Repas

L’inscription de l’enfant se fait avec le repas. Dès le moment où l’enfant peut manger de tout en petit morceaux, le repas de la crèche lui est servi.

La crèche propose une alimentation variée et adaptée aux besoins des enfants. Tant que l’enfant ne mange pas les menus proposés par la crèche, les parents doivent fournir les purées et le lait.

Si l’enfant a une allergie ou une intolérance, des repas spéciaux lui sont confectionnés et une attention particulière lui est portée durant les moments des repas.

En cas d’allergie alimentaire, une attestation médicale doit être fournie. Sans cette dernière, aucun menu adapté ne sera proposé à l’enfant. Si pour des raisons confessionnelles, un enfant ne peut pas manger certains aliments, une attestation doit être fournie par les parents. Sans cette dernière, aucun menu adapté ne sera proposé à l’enfant.

Maladie

L’enfant doit être confié en bonne santé. Les parents sont rendus attentifs au fait que, dans toute collectivité, les maladies contagieuses sont inévitables.

Dans l’intérêt des enfants accueillis, un enfant malade ne sera pas pris en charge. Ainsi, il est demandé aux parents de garder à la maison l’enfant qui présente une température supérieure à 38,5°, qui a des vomissements, de la diarrhée ou dont l’état général ne permet pas son accueil en crèche.

L’enfant doit être capable de suivre le rythme de la journée en crèche et de participer à toutes les activités, y compris celles qui se déroulent en extérieur pour envisager un retour à la crèche.

En cas de fièvre dans les dernières 24 heures, le parent est tenu de le signaler à la personne qui accueille l’enfant ainsi que les médicaments administrés avant de venir à la crèche. De même, si l’état général de l’enfant ne lui permet pas de participer à toutes les activités proposées par l’équipe éducative, il sera renvoyé à la maison.

Si l’enfant tombe malade et que le personnel le juge nécessaire, la crèche contacte les parents ou les personnes autorisées afin de venir chercher l’enfant dans les plus brefs délais. Les parents autorisent le personnel de la crèche à prendre contact avec son médecin-conseil en cas d’urgence ou de suspicion de maladie. Les frais de consultations, y compris en cas de consultation téléphonique, sont à la charge des parents.

Les parents s’engagent à signaler tout problème conséquent de santé chez leur enfant. Lorsqu’une maladie contagieuse est suspectée ou diagnostiquée par le médecin chez l’enfant ou un membre de sa famille, celle-ci doit être signalée à la crèche.

Les parents prennent note qu’en cas d’épidémie et si leur enfant n’est pas vacciné contre la maladie en question, leur enfant ne sera pas admis à la crèche pour toute la durée de l’épidémie, tant pour le bien-être de leur enfant que pour celui des autres enfants pris en charge par la crèche.

Les règles d’éviction sont fixées par les médecins cantonaux.

Nous sommes soumis à la directive du médecin cantonal et du SEJ (service de l’enfance et de la jeunesse) qui nous interdit l’administration de produits thérapeutiques aux enfants (médicaments, phyto, homéopathie, huiles essentielles et autres).

Exclus de cette règle sont :

  • Les médicaments prescrits par un médecin et par suite d’une maladie (avec une décharge des parents et une copie de l’ordonnance du médecin)
  • Les produits de la crèche pour lesquels les parents ont signé une décharge

Allergies : Pour les enfants ayant des allergies nous avons besoin :

  • D’un protocole de secours établi par le médecin et signé par les parents
  • D’une copie du carnet d’allergie ou attestation
  • D’un kit de secours (médicaments) fourni par les parents et qui reste à la crèche.

Les parents doivent annoncer dès que possible l’absence de leur enfant, au plus tard le matin-même avant 8h45. Le numéro de contact est le 079 820 48 56. Le repas ne sera pas facturé si l’annonce est faite la veille avant la fermeture de la crèche. Si vous appelez pour annoncer une absence le jour-même, le repas sera facturé.

Absences

La crèche est fermée deux semaines en été et une à deux semaines à Noël ainsi que les jours fériés et jours chômés officiels du canton de Fribourg. Une semaine supplémentaire par année scolaire est laissée libre à prendre quand les parents le souhaitent. Celle-ci doit être annoncée par mail au plus tard le 10 du mois précédent le mois à facturer.

Les absences qui ne sont pas acomptées dans la semaine de vacances sont à annoncer dès que possible et sont facturées, puisque la facturation se base sur la place réservée et non effectivement occupée.